Vendredi 9 mars 2018 à 20 heures, Jean-Luc Iffrig et Yves Rudio proposeront, à l’Espace culturel du Temple réformé de la Ville-neuve, une lecture-spectacle intitulée « Herbschststìmmùng » (ambiance automnale). Lors de cette soirée, les poèmes en dialecte et en français lus par le poète originaire de Sarre-Union seront accompagnés au son du clavicorde.
Il paraît incongru de parler d’ambiance automnale, alors que tout un chacun appelle plutôt le printemps de ses vœux. Mais à travers cette ambiance automnale, les deux intervenants proposent de regarder en arrière, vers l’année 2015, cette année sombre qui avait si mal débuté avec l’attentat contre Charlie Hebdo et de se replonger dans les faits marquants qui ont jalonné 365 jours de faits divers, autant au niveau régional (le saccage du cimetière juif de Sarre-Union) qu’au niveau national (le vote massif pour l’extrême droite) ou international (le flux des migrants déferlant sur l’Europe).
Tous ces événements ou non-événements seront éclairés par le projecteur du poète habitant aujourd’hui à Weinbourg, qui puise son inspiration dans la réalité et l’actualité. Il lira des textes en dialecte alsacien, la langue dans laquelle il écrit la plupart du temps ou leur traduction en français. Yves Rudio présentera et dédicacera ce recueil, en vente en fin de soirée, dont sont tirés la majorité des textes lus au cours de ce spectacle.
Les poèmes seront entrecoupés de morceaux de musique interprétés par Jean-Luc Iffrig, de Lichtenberg. La musique donnera une résonnance particulière aux poèmes et sera l’occasion pour les invités d’en saisir toute la profondeur. Le cadre original du Temple réformé se prête merveilleusement à cet instrument de prédilection pour l’atmosphère intimiste de la musique de chambre. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les intéressés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire