mercredi 25 mars 2020

märz 2020




märz 2020
yves rudio

En mars 2020, la Chine d’abord, le monde entier ensuite, sont confrontés à une crise sanitaire sans précédent. Un virus – le COVID 19 – s’attaque à l’humanité toute entière. Les pays, les uns après les autres, sont plongés en quarantaine, la vie est mise entre parenthèse. Pendant que les uns se protègent, d’autres restent exposés pour soigner les malades et nourrir la population. Ce poème se veut comme hommage à ces petites mains qui se sacrifient au front de cette guerre à laquelle nous ne pouvons pas nous mesurer. Merci à elles !

heer mol dü kànnsch m’r’s glauwe
so e söjbleeder virüs
soll ich d’r mol ebbs saawe
der kùmmt m’r do nìtt ìn’s hüs


dü meinsch d’welt geht bàll ùnter
ùns’rer ràhme kejt zàmme
ùn d’litt sìnn nìmmeh mùnter
renne wer weiss wù ànne

denn wù de au ànne heersch
fàlle d’litt ùf’m schlàchtfeld
d’grosse hàsch schùn làng nìtt g’heert
d’kleine litt sìnn hit d’held’

weisch fer dene wieschte kriej
sìnn m’r nìtt àlli g’wàchse
doch mìr gänn ùns d’greeschte mieh
mìr lonn ùns niemols màche

mìr hàn eini ìn d’fràtz kriejt
so kànn dìs nìtt wìdderschgehn
m’r hàt ùns g’zwùnge ìn d’knie
zàmme wùrre m’r ùfstehn

heer mol dü kànnsch m’r’s glauwe
so e söjbleeder virüs
soll ich d’r mol ebbs saawe
der kùmmt m’r do nìtt ìn’s hüs

noch krieje m’r ‘ne nìtt klein
àwwer dem zàhle m’r’s heim

écoute tu peux me croire / ce satané virus / veux-tu que je te dise / je n’en veux pas chez moi // tu crois que c’est la fin du monde / que notre cadre s’écroule / et les gens ne sont plus en forme / courent dans tous les sens // parce que partout / les gens tombent au champ de bataille / les grands tu n’en entends plus parler / aujourd’hui les héros ce sont les petits // tu sais cette guerre / nous ne sommes pas tous armés pour l’affronter / mais nous nous donnons la plus grande peine / et ne nous laisserons pas faire // nous avons pris une grosse claque dans la gueule / on ne peut pas continuer ainsi / nous avons été mis à genoux / ensemble nous nous redresserons // écoute tu peux me croire/ce satané virus / veux-tu que je te dise / je n’en veux pas chez moi // pour l’instant nous ne le vaincrons pas encore / mais on lui fera tout payer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire