dimanche 19 avril 2020

Lied: Ich bin zuhaus'

ECOLE DES ROSES – HAGUENAU
Les élèves montent une chorale virtuelle

Pour recréer le lien qui les unit tout au long de l’année, des élèves des classes de CM1 et CM2 bilingues de l’Ecole des Roses de Haguenau ont accepté de participer à un clip commun, du fin fond de leur confinement.

Les écoles sont fermées depuis vendredi 13 mars au soir. Depuis lors, les élèves, comme tout un chacun, sont confinés chez eux, le lien avec leurs camarades n’étant plus que virtuel. Comme tout le monde, ils souffrent de cette distance.

Pour pallier ce manque, leur enseignant d’allemand, Yves Rudio, a eu l’idée folle de créer une chorale virtuelle, afin de les faire chanter ensemble. Tout au long de l’année, il chante en classe avec ses élèves, participant à des projets musicaux comme « Wir wollen singen » ou même « Sùmmerlied fer d’Kìnder ». Ces deux projets, parmi d’autres, sont mort-nés cette année, la distance physique avec l’école les rendant impossibles pour le moment.

C’est pourquoi, l’enseignant qui est également parolier à ses heures perdues a eu l’idée d’adapter un des nombreux chants du répertoire de l’association Approchants qui œuvre pour la promotion du chant dans le milieu scolaire. Il a adapté un chant de Christiane Oriol et en a fait un chant de confinement : « Ich bin zuhaus’ » (je suis à la maison). Les paroles en sont suffisamment simples et répétitives pour permettre aux élèves de l’apprendre facilement et en autonomie.

De son côté, l’association Approchants a tout de suite donné son autorisation quant à l’utilisation de la bande son et Alain Christophe, son directeur artistique, a même proposé d’en faire une bande-son qu’il a enregistrée avec deux de ses choristes habituels, Hélène et Caroline Voigt.

Le tout a ensuite été envoyé aux élèves de CM1 et CM2 bilingues qui se sont entraînés tout au long de la première semaine de vacances et l’enseignant a finalement pu monter le chant en chorale et le clip pour finir. Une belle réalisation collégiale, malgré le confinement ! Restons chez nous, mais restons ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire