samedi 15 décembre 2018

RAL n°130

L'exemplaire n°130 de la Revue alsacienne de littérature vient de paraître. Le dossier de ce semestre est intitulé "En tous sens". Voici le poème que j'ai envoyé et qui y figure :

Hìn ùn her
Y. RUDIO

Hìn ùn her
vùn jeher ...

Hìn ùn her,
ùn wenn ’s Viertel ìsch leer,
renne m’r dùrich d’Gàss.
Mìt so ’me neje Sàtz
kùmme m’r au emol
erüs üs dere Hohl!

Hìn ùn her,
wie ìm Pendelverkehr,
renne m’r dùrich ‘s Hüs
ùn wenn’s mol nìmmeh brüst,
heere m’r schliesslich au
ebb’s ànders wie Radau!

Hìn ùn her
ùn ständig kriz ùn quer
renne m’r ìm Lewe
ùn bliiwe nie klewe
àn àll dene Sàche
wie ùns duen gefàlle.

Hìn ùn her,
‘s ìsch doch schùn so làng her,
vùn dem Gràb ìn’s àndre
duen mìr jetz schùn wàndle,
fìnde endlich d’Stìlle,
dìs ìsch, wàs mìr wìlle!

Endlich gànz
hìn ...

Par-ci par-là  / depuis toujours // 
Par-ci par-là / et quand le quartier est vide / nous courons à travers les ruelles / Puis d'un bond / nous aussi nous sortons / de ce trou //
Par-ci par-là / dans un mouvement pendulaire / nous courons à travers la maison / et quand plus rien ne bouge / nous entendons finalement aussi / autre chose que tout ce bruit //
Par-ci par-là / et sans cesse à gauche et à droite / nous courons à travers la vie / et ne restons jamais attachés / à toutes ces choses / qui nous plaisent //
Par-ci par-là / cela fait si longtemps / que d'une tombe à l'autre / nous vaquions déjà / trouvons enfin le silence / c'est ce que nous cherchons //
Enfin entièrement / par-ci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire